Le balayage humide
Le balayage humide des sols est la méthode la plus efficace pour l’élimination de la poussière au sol ou sur des surfaces planes et dégagées.
Cette technique de balayage manuelle est plus efficace qu'un aspirateur et ne crée pas de brassage d'air véhiculant les poussières, de plus le balayage humide, par sa simplicité de mise en route et la rapidité de l'opération, permet un gain de temps important et sans bruit !
Le balayage humide est obligatoire en milieu médical et hospitalier car la poussière est un vecteur très efficace pour transporter bactéries, virus et germes pathogènes.
Le matériel : les balais trapèzes
Il existe aujourd'hui sur le marché une multitude de matériel pour le balayage humide des sols.
Les supports de balayage sont en général de deux largeurs, 40 cm et 60 cm, cette dernière étant la plus largement utilisée .
Les semelles des balais trapèzes peuvent être en mousse (réservée pour des usages peut intensif ou pour la maison). Peu hygiénique, la mousse s'encrasse et ne permet pas de garantir une hygiène parfaite en milieu professionnel, cependant un balai trapèze avec, semelle mousse, reste très intéressant et tout à fait adapté pour un usage ménager.
Les balais trapèzes avec les semelles caoutchoucs à lamelles sont plus intéressants au niveau hygiène car ils peuvent se laver, se désinfecter et parfois s'autoclaver. Les lamelles permettent également un ramassage optimisé des poussières et salissures par saturation de la gaze a usage unique, lorsque la première lamelle est saturée la deuxième lamelle prend le relais et ainsi de suite.
les manches des balais trapèzes sont en aluminium, ils sont légers et solides. Certains sont télescopique pour plus d'ergonomie.
Matériel pour Balayage humide
Le captage des poussières : Les Gazes à usage unique
Les gazes jetables : Qualité incontournable pour les hôpitaux : elles sont très hygiéniques, ergonomiques et permettent un travail facile. Pas d’électricité statique : les gazes à usage unique peuvent être utilisées partout et sont éliminées après un usage court. Généralement les gazes à usage unique (uu*) sont imprégnées d'une huile alimentaire pour coller et emprisonner les poussières les plus fines mais aussi les poils et autres salissures volatiles.
les qualités de gazes a usage unique disponibles sur le marché :
Les gazes à usage unique en viscose, une fibre particulièrement résistante et absorbante, de plus la matière est naturelle et donc facilement recyclable.
Les gazes à usage unique en polypropylène, un tissu économique, critère important pour les hôpitaux et les entreprises de nettoyage avec l'inconvénient d'avoir un produit non recyclable, pas écologique et cher à l'élimination.
Les franges de balayage à usage recyclable: franges en tissus ou en non tissées spécifiques en matière synthétique. conçue pour un usage unique, court ou long. Elles permettent les balayages difficiles car elles ont une troisième dimension: l'épaisseur. Cela permet de balayer et ramasser les salissures sur des sols inégaux et peux lisses efficacement sans utiliser l'aspiration.
Les gazes à usage unique pour le balayage humide
Deux méthodes de balayage humide :
Les professionnels du nettoyage, lors de leur prestations de balayage humide, appliquent en général la technique de la godille est adaptée aux petites surfaces et la technique au poussé qui est plutôt destinée aux couloirs et autres surfaces importantes et dégagées.
*gaze uu =gaze a usage unique