Le bio nettoyage à l'hôpital et en milieu médical
Qu'est ce que le bio nettoyage?
c’est la procédure de désinfection des surfaces à l’hôpital et en milieu médical pour stopper la prolifération des germes, bactéries, et virus pour éviter le risque d'infection ou de contamination.
Trois étapes sont indispensables pour réaliser un Bio Nettoyage
C’est une décontamination des surfaces effectuée en 3 étapes qui affine le processus à chaque fois.
- le dépoussiérage (balayage humide)
- Le nettoyage, (seul ou nettoyage-désinfection)
- La désinfection (désinfection seule)
Ils faudra utiliser les produits et matériels adaptés a la réalisation d'un bio nettoyage efficace en respectant des normes d'hygiènes et protocoles qualité mis en place. Le principe est d’utiliser au lieu le cercle de Sinner pour optimiser la désinfection qui est la dernière étape du Bio Nettoyage.
Le personnel de santé doit être formé et équipé pour réaliser le bio nettoyage qui limitera les infections et contaminations croisés, et notamment les infections nosocomiales.
Le bionettoyage d’une chambre :
Grâce a des techniques bien identifiée et largement reconnue pour leur efficacité dans le bio-nettoyage, Le personnel hospitalier dispose de nombreuses solutions techniques en matériel pour le nettoyage des surfaces et des sols.
Le nettoyage, le dépoussiérage des surfaces, la désinfection :
- Le balayage humide des sols supprime les poussières et les souillures non collantes en empêchant de les disséminer dans l’air. Il s pratique en commençant par la position la plus éloignée de la porte de la chambre, en bordant le mur et en ramenant les salissures vers le milieu tout en bougeant les meubles, suivi par un déplacement en corde.
- Le lavage des sols nécessite d’avoir réalisé un balayage humide et combine les opérations mécaniques et chimiques afin nettoyer les salissures sur les planchers pour obtenir un sol dépourvu de film ou de matières, l’action chimique intervient pour la detergence et aussi pour la décontamination du sol assortie d’un temps de contact nécéssaire a la désinfection.
- La désinfection chimique des espaces par application d’un produit de désinfection normé.
- La desinfection thermique par vapeur seche des sols et des surfaces. Avec l’utilisation d'un nettoyeur vapeur cette solution a l’avantage d’être nettoyante et dinsinfectante en simultané.
- la nébulisation ou desinfection par voie aérienne. Cette technique qui disperse par saturation du volume aérien de la pièce des substances neutralisant tous les germes présents en suspension ou sur les surfaces. La nébulisation doit être effectuée dans une chambre propre et nettoyée.