Le CERCLE de SINNER
L'opération de nettoyage d'une surface, du linge, de la vaisselle et son résultat final est directement liée a la technique, les outils et les produits utilisés.
Le CERCLE de SINNER défini et structure la base d'un nettoyage "parfait".
« Le cercle de Sinner » doit comporter obligatoirement quatre facteurs d’égale importance.
Premier facteur 25% de chimie : détergent, décapant, détartrant, lessive, produit vaisselle Le choix du produit de nettoyage et de son dosage est très important pour l’obtention du résultat final.
Deuxième facteur 25% d’action mécanique : balai de lavage à plat, frottoir, microfibre, éponge HACCP, monobrosse, auto laveuse, nettoyeur haute pression… l'action mécanique peut être réalisée manuellement ou au moyen de matériel adapté.
Troisième facteur 25% de temps d’action : c’est le temps d’action du produit et de l’opération mécanique. Le facteur "temps d'action" est très souvent négligé alors qu'il est sûrement le plus facile à réaliser.
Quatrième facteur 25% de température : c’est la température à laquelle on effectue le nettoyage, la chaleur augmente la capacité détergente, elle accélère le processus de nettoyage et diminue le besoin d’action mécanique. un nettoyeur vapeur répond parfaitement a ce besoin.
Ne pas laisser une opération de côté
En réalité dans la majorité des opérations de nettoyage, il manque souvent un ou plusieurs facteurs du cercle de Sinner qu’il faut compenser par ceux disponibles afin d’obtenir le résultat escompté.
La chimie et l’action mécanique sont ceux qui remplacent souvent le temps et la température (augmentant ainsi la consommation de produits chimiques et intensifiant l’action mécanique en risquant d’user ou de dégrader certains supports), si les opérateurs laissaient agir un peu plus leur chimie, appliquée avec une température suffisante, avec un nettoyeur vapeur par exemple, le résultat serait équivalent voire souvent bien meilleur.
En milieu alimentaire pour respecter la démarche HACCP il est important de connaître les 4 facteurs du nettoyage et de respecter au mieux une répartition harmonieuse du cercle.
Lors de l'opération mécanique il ne faut pas négliger l'importance de la préparation du support, par exemple le balayage humide du sol pour le dépoussiérage de la surface.
Des exemples concrets pour la mise en œuvre du Cercle de Sinner
Les machines à laver le linge ou la vaisselle appliquent parfaitement ce cercle de Sinner et ne peuvent pas en principe se passer de l’un des quatre facteurs sous peine de mauvais résultat.
En milieu professionnel on ajoute sur les lave vaisselle professionnels afin de maîtriser parfaitement l'action chimique, des doseurs de lavage adaptés aux produits de lavage vaisselle automatique.
Les nettoyeurs vapeur sèche KSG France sont parfaits pour obtenir un cercle de Sinner optimal en situation de nettoyage professionnel et industriel.
souvenez-vous d'utiliser le cercle de Sinner pour réussir votre nettoyage avec TACT !
Le TACT le moyen mnémotechnique pour obtenir le nettoyage parfait défini par Sinner:
- T : Température d'application de la vapeur, de l'eau, de la solution nettoyante, du support lui même …
- A : Action mécanique de la brosse, du jet haute Pression, du jet vapeur…
- C : Concentration et nature du produit chimique à utiliser.
- T : Temps d’action nécessaire à l'obtention du résultat avec les autres paramètres du cercle.
En l'absence d'un ou de plusieurs facteurs du TACT vous devez compenser:
Vous ne pouvez pas utiliser d'eau chaude ou de vapeur ?
ACT: augmentez le dosage du produit, son temps d'action et vous récurez avec une monobrosse !
Vous n'avez pas d'action mécanique de disponible?
TCT: Utilisez un produit dégraissant en solution avec de l'eau chaude, laissez agir et rincez
Vous n'avez pas le droit d'utiliser un produit?
TAT: Utilisez un nettoyeur vapeur sèche avec une brosse ou un lavage à plat
Vous avez très peu de temps pour nettoyer ?
TAC: Un nettoyeur Haute pression eau chaude avec un produit puissant fera l'affaire.