PH potentiel hydrogène
Qu’es ce que le PH ou le potentiel hydrogène ?
Le PH est une valeur sur une échelle numérique qui est utilisée pour donner le niveau de l'acidité ou de l'alcalinité (basique) d'un produit d'entretien dilué en phase aqueuse.
Le pH mesure simplement l'activité des protons (H+). Dans l'eau, l'ion H+ est sous la forme de l'ion oxonium. Le pH mesure l'acidité ou la l'alcalinité d'une solution aqueuse.
C'est en 1909 que le docteur Sörensen a défini l'acidité d'une solution avec le potentiel hydrogène qui se calcule selon la formule pH = - log [H3O+].
L'échelle de mesure du PH va de 0 pour acide à 14 pour basique. Il faut néanmoins savoir que la valeur du potentiel Hydrogène d'une solution peut parfois être inférieure à 0 ou supérieure à 14 dans les cas d'acides très forts et des bases alcalines très fortes.
Le pH acide en dessous d’une valeur de 7
les pH compris entre 1 et 7, sont acides, comme Le vin pH 4, le jus de citron ou acide citrique avec un pH 2, l’acide chlorhydrique pH 1. Une solution acide détruit le tartre et les minéraux. Ces PH inférieurs a 7 sont couramment utilisés pour les produits d'entretien sanitaires, détartrants acides, décapants acides
Supérieure a une valeur de 7 le PH est alcalin ou basique
le pH qui augmente au dessus de 7 montre un accroissement de l’alcalinité, la solution devient basique. Parmi les solutions alcalines (ou basiques) les plus connus, on retrouve La soude caustique avec un pH de 14 La chaux vive pH 12,5 et l'ammoniaque de pH 11. Ainsi une eau fortement basique détruit le gras et les tissus organiques. Ce sont des solutions de nettoyage et des produits dégraissants efficaces.
Le PH est neutre avec une valeur de PH à 7
Le pH 7 d’une solution ou un PH proche de la valeur neutre de 7,4 et correspond à la valeur de pH du sang. Les produits detergents neutres sont fait pour l'entretien courant et le nettoyage des surfaces fragiles ou délicates.
Le pH dit "physiologique"
Dans chaque zone du corps il est différent. Un produit est dit "pH physiologique" quand il présente une valeur proche du pH de la zone du corps sur lequel il est utilisé.
Par exemple pH physiologique de la peau est de 5,5 c'est a dire un peu acide.
Comment connaitre le PH d’un produit?
Mesurer le PH d’un liquide ou d’une surface
Avec le papier pH ou le papier tournesol qui se présente souvent en rouleau ou sous la forme de bandelettes étroites de papier imbibées d’un réactif universel. Il se compose d’un mélange de différentes couleurs qui varient en fonction du pH de la solution testée.
Une goutte du liquide ou du produit à tester sur le papier pH et le changement de couleur est instantané. La lecture du résultat se mesure en comparant la couleur obtenue et le code couleur fourni sur la boite de papier pH.
Lire simplement l’étiquette du produit !
De nombreux fabricants mentionnent le pH du produit de nettoyage mais aussi du gel douche, savon mains ou du shampooing simplement sur l'étiquette. L'etiqquette obligatoire est la premiere et la plus importante source d'information directe sur le produit. Elle est essentille en terme de securité et d'emploi.
Le pH est aussi sur les documents techniques comme la fiche technique et la fiche de données de sécurité (FDS) obligatoire.