Lavage et entretien des panneaux solaires
Comment entretenir et nettoyer les panneaux photovoltaïques ?
Le lavage et l'entretien des panneaux solaires permet d'optimiser le rendement pendant la durée de fonctionnement de votre installation de production d'électricité verte. Nettoyer les panneaux solaires c’est simple et économique car une installation solaire ne demande que peu d’entretien:
- Utilisez de l’eau sans produits chimiques.
- N’utilisez jamais des détergents qui sont abrasifs, vous risqueriez de causer des dégâts irréversibles.
- Utilisez une brosse spécifique, un chiffon doux ou une éponge car il ne faut pas rayer le verre des panneaux.
Il est important d'utiliser une eau sans apport de chimie et la moins calcaire possible.
Le calcaire risque forme un voile blanc qui réfléchit les rayons lumineux avant qu’ils n’atteignent les cellules photovoltaïques. Utilisez de l’eau adoucie ou mieux encore de l'eau pure car avec elle, aucun risque de dépôts !
Avec le lavage eau pure, tous les minéraux sont éliminés à l'aide d'un filtre, ainsi aucun résidu minéral calcaire ne peut se fixer au séchage sur la surface. C'est le système rêvé pour le nettoyage professionnel des grandes surfaces de vitres.
Employez de l’eau froide tiède jamais d’eau brûlante ou au contraire glacée car l’écart de température entre l’eau et les panneaux pourrait provoquer un choc thermique qui pourrait dégrader l'installation. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, l’eau sous haute pression provoque une action mécanique dangereuse pour l'intégrité et l'étanchéité du matériel photovoltaïque. Préférez simplement un tuyau d’arrosage si vous n’avez pas d'autre possibilité.
Attention, ne marchez jamais sur vos panneaux solaires.
Le verre est résistant mais des microfissures peuvent apparaître au niveau des cellules photovoltaïques sous une charge trop lourde. Évitez de vous appuyer sur le panneau. installation solaire est facilement accessible et de petite taille.
Le nettoyage simple et basique
Pour les petites surfaces, il peut être réalisé avec un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau, une éponge et un chiffon doux en veillant cependant à ne pas frottez trop fort. Le verre pourrait se rayer si vous insistez trop sur une zone. Attention commencez toujours par un rinçage abondant à l'eau pour évacuer le plus possible de matière et résidus.
Le nettoyage pro des panneaux solaires:
- Une perche vitre télescopique avec si possible un angle coudé et un mouilleur à vitre microfibre de 55 cm (le top : une perche avec le passage d’eau intégré!)
- Un seau d’eau déminéralisée pour éliminer efficacement toute saleté grâce seulement a l'agressivité d'une eau pure.
Le balai ou la perche télescopique vous permettra de nettoyer en toute sécurité vos panneaux depuis le sol de votre maison de plain-pied.
Le pack du lavage eau pure professionnel:
Nettoyer vos panneaux solaires professionnellement nécessite d’investir dans un kit de nettoyage solaire spécifique. Des kits qui vous permettront de laver rapidement et efficacement les centrales de production solaire de vos clients. Ils sont fortement recommandés si vous avez une grande installation.
Un kit de nettoyage eau pure est au minimum composé de:
- La perche télescopique a passage d'eau avec un embout connecteur d'un tuyau d’arrosage
- Une brosse spéciale douce spécialement conçue pour panneau solaire ;
- le filtre intégré pour obtenir de l'eau pure en sortie de perche ou d'un ensemble Osmoseur
- Il faut aussi une vanne pour réguler le débit d’eau.