Chariot de menage
L'environnement détermine l'équipement du chariot de ménage en 3 zones principales
- La zone de lavage du sol
- Zone de stockage des fournitures
- une zone de collecte des déchets ou du linge
Ces zones sont souvent adaptées a l'environnement et reçoivent un équipement spécifique en fonction du problème d'hygiène posé.
La méthode de nettoyage détermine la configuration de votre chariot de ménage
Pour bien choisir son chariot de ménage il faut connaître son environnement, déterminer son système de lavage du sol et des risques liés a l'hygiène . Une entreprise, une administration, un magasin, une école ou un centre hospitalier n'aurons pas les mêmes contraintes d'hygiène et nettoyage. Les collectivités, administrations Les locaux commerciaux, l'hôtellerie, les entreprises Les établissements de soins, le milieu médical, maison de retraite ou petite enfance.
Le lavage du sol par pré imprégnation
Une méthode utilisée en milieu sensible qui consiste à pré imprégner des franges dans un bac rempli de solution détergente désinfectante. Avec le chariot de lavage par pré imprégnation le nettoyage se fait unique, une seule frange utilisée pour une chambre ou une surface de maximum 15M2.
Le lavage avec une frange pressée
On utilise ainsi une frange de lavage qu'on réutilise en essorant la franges ou la serpillière dans une presse installée sur un seau de lavage.
En général on utilise un seau de lavage avec 2 compartiments:
- Le compartiment dit propre ou on dilue le détergent dans 5 a 8 litres d'eau
- le compartiment "sale" de récupération de l'eau de lavage souillée
Cette méthode est couramment appelée la méthode de lavage des deux seaux ou la méthode Bibacs.