Aspirateur professionnel et industriel, injecteur extracteur
Aspirateur pour professionnel et industriel
L’aspirateur professionnel ou pour une industrie est un matériel indispensable pour l’entretien des bureaux, des ateliers ou des usines de production .
Voici le choix disponible chez Hypronet car bien choisir son aspirateur professionnel et industriel, c’est trouver le matériel prévu pour la bonne utilisation:
- Quel type d’aspirateur est adapté, professionnel ou industriel ?
- Quels accessoires sont nécessaires pour le travail demandé, standards ou optionnels ?
- Quelle classe doit-il avoir pour être efficace et conforme a l’utilisation?
- Avec quelle alimentation électrique: 220V, 380V ou batterie 24V ?
Autant de questions a se poser avant de choisir un modèle d’aspirateur professionnel.
Lire la suite
L'équipement standard d’un aspirateur professionnel
L’ aspirateur professionnel est fournis avec des accessoires courants en standard :
Filtres, flotteur et sac de collecte pour protéger le moteur contre l’eau ou la poussière Le tuyau flexible d’une longueur suffisante. Une canne d’aspiration en une ou plusieurs parties. Des brosses et des suceurs de formes adaptées au type de nettoyage prévu. Une cuve de collecte avec un volume suffisant basculante ou fixe. Pour les gros modèles, une base chariot avec anse pour le transport
Un appareil d’aspiration pour tous secteurs
L’aspirateur est indispensable pour de nombreux secteurs industriels.
Pour le nettoyage des locaux professionnels et aussi pour collecter les liquides, huiles, copeaux ou poussières dangereuses dans les ateliers de maintenance ou de production industrielle. Ils sont conçus pour l’aspiration de très nombreuses salissures et surfaces : · La farine et poussières explosibles · Collecte de cendres chaudes · Élimination de la sciure de bois · Ramassage des gravats et des · Résidus de plâtre · Aspiration des feuilles mortes · Les textiles intérieurs, · Nettoyage par extraction en profondeur des moquettes.
Aspirateur industriel
Sous le terme aspirateur industriel, on rassemble beaucoup de modèles différents d’aspirateurs. Ce sont tous des appareils performants pour le nettoyage industriel. On s’en sert ainsi pour :
- éliminer les déchets industriels dans les ateliers, les entrepôts, les industries manufacturières…
- balayer et aspirer le sol de grandes superficies (nettoyage de bureaux ou d’entrepôts) ;
- ramassage des déchets verts ;
- nettoyage des moquettes et revêtements textiles (intérieur de voiture, tentures…) ;
- aspiration des poussières fines type plâtre (aspirateur à plâtre) ;
- aspiration des cendres (aspirateur à cendre muni de tube et de bidon métallique résistants à la chaleur)…
- Ces aspirateurs sont utilisables sur toutes les surfaces des locaux industriels : parquets, moquettes, béton, dalles, extérieur…
Aspirateur ATEX
Les aspirateurs certifiés zone ATEX (Atmosphères Explosives) sont des modeles spéciaux pour aspirer les poussières inflammables et combustibles en sécurité. Ils sont certifiés par des organismes indépendants qui valident qu’ils ne peuvent provoquer d’étincelles et d’électricité statique.
Aspirateur à huile et copeaux
Modèles industriels spécifiques pour l’huile et les copeaux. Ils sont conçus pour répondre aux besoins des industriels du secteur de la mécanique, automobile, aéronautique. Équipés de turbines, ils filtrent et collectent les huiles dans une cuve pour ensuite faciliter le recyclage.
Aspirateur à eau et poussières
Un aspirateur professionnel polyvalent qui peut aspirer de l'eau et la poussière. Il est équipé d’une cuve avec flotteur et filtre pour collecter poussières ou liquides.
Les différentes classes des aspirateurs professionnels
Les poussières sont classées par niveau de dangerosité, variable selon la taille particulaire parfois inferieure à < 0,5 micron, ce qui peut pénétrer jusqu’aux alvéoles pulmonaires et causer de graves affections (particules fines). La législation du travail selon la dangerosité des particules aspirées impose de nettoyer les locaux industriels avec des aspirateurs équipés d’une filtration adaptée. On démarre avec les classes L, M ou H pour les aspirateurs professionnels.
C’est l’ensemble de l’appareil d’aspiration qui porte la classe L, M ou H.
- La classe L signifie faible « Low ». Ce sont les aspirateurs qui aspirent les poussières les plus grosses (< 2 microns) et présentent un risque modéré pour la santé. La classe privilégiée pour travaux extérieurs, ne générant pas de poussières fines.
- Pour la classe M « Medium » elle qualifie les aspirateurs qui ramassent presque 100 % de poussières nocives ou irritantes comme la sciure, elles sont inférieures à 2 microns. Un aspirateur idéal pour les ateliers.
- Classe H « High » c’est la plus haute classe de dangerosité pour qualifier les agents cancérigènes tels que l’amiante ou pathogènes. Les aspirateur classe H aspirent les poussières les plus fines < 1 micron représentant la dangerosité la plus grande. Utilisation en milieux sensibles et contaminés du secteur médical, du bâtiment pour le désamiantage, production pharmaceutique…